
Le CJARC célèbre depuis 2002 la journée internationale de la Canne blanche sous un thème choisi de concert avec les acteurs d’encadrement des personnes handicapées visuelles. En fonction du thème, cette célébration est souvent placée sous le patronage d’un ou plusieurs départements ministériels.
En 2016, le CJARC a célébré la 36ème édition de la Journée Internationale de la Canne Blanche sous le thème « Canne Blanche : Outil d’inclusion, d’accès à l’emploi et aux TIC pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ».Cette célébration a été placée sous le Co patronagedu Ministère des Affaires Sociales et celui des Postes et Télécommunications. Lors de la cérémonie de lancement des activités de cette édition le 10 octobre 2016, Madame le Ministre des Postes et des Télécommunications avait fait la promesse d’offrir au CJARC un centre multimédia inclusif.
Si la canne blanche constitue l’œil de l’aveugle, les TIC représentent une révolution pour les personnes non voyantes. Différents outils numériques ont été créés dans le seul but de rendre accessible les TIC aux déficients visuels. Aujourd’hui, les TIC représentent pour la personne non voyante, un outil d’accès facile à l’information, à l’éducation,à la culture et constituent pour elleégalement une opportunité d’emploi.
La mise en place d’un tel centre au sein du CJARC avec l’appui du Ministère des Postes et Télécommunications vient à point nommé. Au moment où la demande devient de plus en plus grande, le CJARC sera désormais doté d’un cadre adéquat, d’un matériel de pointe et d’un personnel qualifié pour pouvoir répondre aux différentes sollicitations. Davantage de personnes handicapées en général et de déficients visuels en particulier, d’organisations, d’entreprises, sauront désormais vers qui se tourner pour toutes les questions liées à l’accessibilité des TIC.
C’est le lieu pour nous d’exprimer notre sincère gratitude à Madame le Ministre des Postes et Télécommunications, Madame LIBOM LI LIKENG, pour cette action en faveur des personnes handicapées de la vue.
Le CJARC accueillera toujours avec beaucoup de gratitude et d’espoir, toute l’attention de divers acteurs soucieux du bien-être des personnes handicapées en générale et handicapées visuelles en particulier.
Le Directeur Général
Coco Bertin MOWA