

Le Centre multimédia inclusif du CJARC est un cadre dédié à l’apprentissage et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication accessibles aux personnes handicapées en général et aux personnes déficientes visuelles en particulier. Ce centre est situé à Yaoundé, Cameroun, précisément au siège du CJARC sis à Ekié chambre froide. Le bâtiment nommé CENI abrite le centre à son premier étage.
Il s’agit d’un espace accessible, doté d’un matériel de pointe et d’un personnel qualifié, pouvant répondre aux nombreuses attentes de la cible. Le centre travaille principalement à favoriser l’accès à l’information, la culture et l’éducation aux personnes handicapées à travers le numérique.
Les différents services mis en place contribuent chacun à la réalisation du slogan du centre qui est de mettre le numérique au cœur de l’inclusion sociale des personnes handicapées.
Le service de la formation en informatique spécialisé permet à la personne handicapée de maitriser l’environnement informatique adapté en fonction du type du handicap
Le service céciweb permet à la personne handicapée de la vue de maitriser les différents contours de la navigation sur le Web. Celle-ci sera de ce fait capable d’avoir accès à toutes les informations partagées sur Internet en fonction de leurs besoins.
Le service d’édition et de transcription braille quant à lui travaille à rendre accessible les différents documents aux personnes déficientes visuelles. Il s’agira entre autre des manuels et documents scolaires, des rapports de travail, …
Le service sonothèque ou bibliothèque sonore représente une banque d’informations audio. Cet espace également permet l’accès à l’information, l’éducation et la culture.
Le service de la formation en informatique a pour objectif d’outiller les bénéficiaires aux différentes techniques de bureautique. Ce service favorisera l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires en général et des personnes handicapées en particulier.